Troyes

{{Depuis une vingtaine d’années, les magasins d’usine font la renommée et le succès touristique de la ville de Troyes, « capitale européenne des magasins d’usine »}}. Malgré une concurrence croissante du secteur en France, Troyes reste la référence incontestée tant pour les consommateurs que pour les professionnels du marché. Les trois centres de magasins d’usine et de marques troyens, qui bénéficient d’une {{zone de chalandise extrêmement vaste couvrant le quart Nord-Est du pays, attirent chaque année 5 millions de visiteurs dont 4 millions extérieurs au département de l’Aube}}. Les acteurs économiques et touristiques reconnaissent les centres de magasins d’usine et de marques comme levier de développement économique et touristique pour le territoire. {{Les retombées économiques indirectes issues de la fréquentation des visiteurs des centres de marques sont évaluées à 50 millions d’euros}} (hors chiffres d’affaires des centres).

{{Dates-clés des magasins d’usine troyens}}

{{1936}} Apparition du premier magasin d’usine en France à Troyes
{{1983}} Ouverture du premier centre de magasins d’usine en Europe
à Troyes (ADIS)
{{1993}} Ouverture du centre « Marques Avenue »
{{1995}} Ouverture du centre « McArthurGlen »

{{Chiffres-clés des magasins d’usine troyens (2008)}}

{{
Surface de vente (m²)}} : 85 000
{{Nombre de centres}} : 3
{{Nombre de boutiques}} : 300
{{Nombre d’emplois}} : 1 200
{{Estimation CA annuel}} : 250 M€ (dont 155 M€ en période hors soldes)
{{Nombre de visiteurs}} : 5 millions dont 4 millions extérieurs au
département de l’Aube



Source : Observatoire Magdus, 2008

{{Estimation des retombées économiques
issues de la fréquentation des visiteurs
des centres de marques pour le territoire troyen (2008)
}}


Type de retombées : estimation
Directes : 250 M€
Indirectes : 50 M€ (dont la moitié pour le secteur HORECA)


Source : Observatoire Magdus, 2008


{{Caractéristiques de la clientèle selon son origine (2008)}}

{{Critères}} {{Aubois}} {{Touristes commerciaux}}
Nombre de personnes par groupe 2.5 3.9
Etablissement d’un budget Oui : 22 % Oui : 32 %
Fréquence de passage annuelle 66 % des Aubois viennent
plus de 5 fois par an
2,6 passages par an
Panier moyen par consommateur 69 € 217 €
Durée du séjour Une journée : 58 % (55 % en 1998)
Plus d’une journée : 24 % (12 % en 1998)

Source : Observatoire Magdus, 2008

{{L’évolution du secteur des magasins d’usine troyens en quelques chiffres}}

{{1993}} {{1999}} {{2004}} {{2008}}
103 cellules commerciales
35 107 m² de surface de vente
341 emplois
1 emploi pour 103 m²
taille moyenne d’un magasin : 341 m²
203 cellules commerciales
67 630 m² de surface de vente
755 emplois
1 emploi pour 90 m²
taille moyenne d’un magasin : 333 m²
263 cellules commerciales
81 109 m² de surface de vente
1 064 emplois
1 emploi pour 76 m²
taille moyenne d’un magasin : 308 m²
280 cellules commerciales
85 000 m² de surface de vente
1200 emplois
1 emploi pour 70 m²
taille moyenne d’un magasin : 303 m²

Source : Observatoire Magdus, 2008

{{Historique du secteur des magasins d’usine de Troyes}}


{{Plus d’infos sur les centres de marques troyens: McArthurGlen, Marques Avenue et Marques City}}
-* {{McArthurGlen Troyes}}
_ [->http://www.mcarthurglen.fr/destocka…]

-* {{Marques Avenue Troyes}}
_ [->http://www.marquesavenue.com/index_centre.php?centre=4]

-* {{Marques Avenue Troyes Maison et Décoration}}
_ [->http://www.marquesavenue.com/index_centre.php?centre=5&lang=fr]

-* {{ Marques City}}
_ [->http://www.marquescity.com]

{{Interviews des acteurs troyens}}

[François Scalabre est Responsable Marketing France du groupe McArthurGlen.
Il développe pour Magdus deux actualités du groupe McArthurGlen : l’ouverture de la phase 4 du centre McArthurGlen de Troyes (le 05.04) ainsi que le lancement d’une campagne de publicité dans les salles obscures (à partir du 28.03).->http://www.magdus.fr/Paroles-d-expert]

[Alain Salzman est Président-Directeur Général du groupe « Concepts et Distribution » qui compte 7 centres de marques en France, six sous l’enseigne « Marques Avenue » et un sous l’enseigne « Quai des marques ».
Dans cet entretien, il développe la place et le positionnement qu’occupe « Concepts et Distribution » sur le marché des centres de marques en France.->http://www.magdus.fr/Paroles-d-expert,694]

{{Etudes}}

A Troyes, l’impact du tourisme commercial, suscité par le développement des centres de marques, est extrêmement important. C’est l’ensemble de l’économie locale qui bénéficie de cet apport de richesses extérieures. Or, entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, le paysage commercial national des centres de marques s’est transformé, générant par là même des changements dans le comportement des chalands extérieurs.

-*Quelles ont été, à Troyes, les incidences sur le tourisme commercial ?
-*comment l’emploi dans la distribution et plus particulièrement dans le secteur de l’habillement a t-il évolué ?
-*Le commerce traditionnel a-t-il enregistré une réelle modification de sa structure ?



{{Pour consulter les études réalisées sur les magasins d’usine et les centres de marques troyens, [cliquez ici->http://magdus.fr/Analyse-de-l-evolution-de-la]}}

{{Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par courriel : [->accueil@magdus.com]}}